On s'en FISH
Gardez contact avec nous

SUPARIGS #4 – le Spinner Rig, montage BLING BLING ?

Trucs & Astuces

SUPARIGS #4 – le Spinner Rig, montage BLING BLING ?

Le Spinner Rig ( anciennement appelé le Ronnie Rig) ; Qui en 2017 n’en n’a pas entendu parlé. Remis au goût du jour par notre bon vieux tonton Danny (Fairbrass) lors du dernier MasterClass UK, il a souvent était qualifié de montage Bling Bling sur la toile, qu’il était fait pour faire vendre du tackle aux grandes firmes mais je vous garantie que j’ai été le premier surpris par sa polyvalence ainsi que par son efficacité.

Etant un grand grand fan des montages Pop Up, je commence à avoir pas mal de vécu sur le rendu de chaque montage de ce type.

Dans un premier temps j’étais un fervent adepte du Chod rig qui malheureusement occasionne pas mal de décroches. Surtout si on pêche avec des plombs assez lourds qui, de part la faible longueur du bas de ligne, agissent comme un “dégorgeoir” lors des combats. Par la suite l’Hinged Stiff Rig est venu compléter ma Rig box. C’était pour moi, et toujours, un très bon compromis du Chod rig.

à gauche le Chod Rig, à Droite l’Hinged Stiff Rig : deux bonnes alternatives pour les présentations de pop-up

Quand on utilise l’Hinged sur un montage hélicoptère on obtient quasiment le même principe qu’un chod. On peut le lancer partout sans risque d’emmêlement en pêchant sur n’importe quel type de substrat. Il garantit donc à 99% une présentation optimale de votre Pop Up, supprimant alors l’effet dégorgeoir du Chod.
Ce montage ne me quittait donc jamais ! À quasi chaque session, j’avais une canne avec un Hinged. D’ailleurs j’ai capturé mon PB avec un Hinged, il a donc une vraie place dans ma tacle box. Mais … car forcément il y a un mais … il ne permettait pas pour moi de présenter des pop up assez près du fond et sur certaines situations cela me préoccupait énormément. Surtout lorsque je pratique un amorçage à la bouillette pure. C’est, pour moi, un gros désavantage car dans ce cas précis, la Pop Up peut agir comme véritable répulsif ! Et ça, c’est très mauvais.

Mon PB pris sur Hinged Stiff Rig… les 28,5kg de rêve

Vous allez me dire : “Ben, Laurian pourquoi pas utiliser un appât de fond classique alors ?”

” Oui, effectivement, c’est une bonne solution mais je pratique très souvent le style de pêche des “3 cannes sur le même spot” et j’aime bien avoir deux appâts de fond et une pop up.

Autres contraintes sur certains spots, le substrat est très mou ou rempli de débris sur le fond, rendant l’utilisation de la pop up pratiquement obligatoire à mes yeux et pour ma conscience il me fallait donc un bon compromis.

” Alors Bonjour le Spinner Rig !

Pour l’anecdote j’ai eu vraiment du mal à m’y mettre ne voulant pas laissé tomber mon petit Hinged. Pendant une session d’une semaine, je pratiquais ma pêche de prédilection : du bord, 3 cannes serrées sur le même spot et amorçage à la bouillette. Comme souvent les premières touches ont lieux sur l’Hinged esché d’une Pop Up, puis plus la session avançait plus les touches se ralentissaient sur la pop up pour se diriger sur les appâts de fond.
C’est donc après une bonne discussion avec mon pote Florent Bruneau qui me convainc de tester le Spinner car lui l’utilise déjà depuis quelques temps… Ses résultats ainsi que les piqûres sur les poissons étaient très bons. Autres points forts à mes yeux : la Pop Up est présentée très près du fond et on peut aussi changer rapidement d’hameçon sans refaire toute un montage. BOOOM ! Il ne m’en fallait pas plus ! 25 minutes plus tard une canne était sur le spot montée avec un Spinner. Bien m’en a prit, les touches étaient relancées sur cette canne. La Pop Up reprenait du fish pour clôturer la session avec un superbe Fully et au dernier matin une miroir bien grasse. Vous vous doutez bien que ça m’a bien mît en confiance pour le reste de la saison ! Pouvoir le tester sur le long terme pour pouvoir le comparer avec les autres montages devenait mon objectif logique de fin de saison.

Pour l’instant ce que je remarques, et vraiment j’appuis sur ce point, ce sont les piqûres qui sont extrêmement efficaces. La plupart du temps les poissons sont piqués centrés dans la lèvres inférieure évitant un maximum de décroches. On évite ainsi d’abimer la bouche du poisson. J’ai aussi, à peu près, réglé l’effet répulsif de la pop Up dans certaines situations et on peut même pousser le vice en essayant une variante du Spinner, le 360° qui permet ici de présenter un appât flottant encore plus près du fond mais ça on en parlera la prochaines fois…  What Else ?

Deux Spinner Rigs que j’utilise tout le temps !

Pour l’instant je n’ai pas encore assez de recul pour tirer des conclusions exhaustives sur ce montage mais les premiers résultats sont très encourageants et il devient un très bon complément de mes deux autres montages Pop Up favoris !

Attention ce n’est pas un montage miracle, il faut l’utiliser dans les conditions qui lui sont adéquates. Adaptez-le à votre situation de pêche ainsi qu’aux comportements des poissons et vous verrez qu’il peut être vraiment redoutables.   

“SPINNER RIG, montage Bling Bling ? OUI, mais VRAIMENT pas que…



Commentaires

Plus sur Trucs & Astuces

Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

Facebook

Carte des spots de pêche de la Carpe en France
Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

Bouillant sur On s’en FISH

Remonter en haut