On s'en FISH
Gardez contact avec nous

LA VASE : Et bien pourquoi pas !

Trucs & Astuces

LA VASE : Et bien pourquoi pas !

Pas besoin de donner la définition d’un HOT SPOT… Mais des fois, malgré nos efforts, nous n’arrivons pas à localiser cette bonne vieille tache de gravier, cette cassure, cet arbre immergé voir ce banc de sable tout mignon, c’est le drame ! Nous sommes nombreux à pêcher des plans d’eau où il n’y a pas forcément ce hot spot mais plutôt de la vase. Les carpes se nourrissent naturellement dans cet environnement, à nous de les traquer correctement !

Obstinée par la quête du poste idéal, la vase se trouve délaissée. Pourquoi? Je n’en sais rien. Parce qu’elle pue peut-être! Lol. Elle est pourtant génératrice de nourriture et en plus, il s’agit souvent de zone de repos pour les poissons puisqu’elles ne sont pas considérées comme un hot spot, la pression de pêche y est souvent nulle.

Le plomb, un élément important du montage, enfin pour moi 😉

La forme et le poids sont importants, car il agît directement sur la présentation du montage qui s’enfonce plus ou moins profondément dans la vase. Pour ma part, je privilégie les plombs plats afin qu’ils se posent doucement sur le fond.

Concernant le grammage, je ne dépasse jamais 80 voir 90 grammes. Plus gros, le lest aura tendance à tirer le bas de lignes dans les profondeurs de la vase. Une arme de choix, le bateau amorceur car ce dernier va permettre de déposer des plombs entre 60 et 80 grammes à la distance voulue tout en douceur sur la vase.

Truc et astuce :
Pour les amoureux du leadcore, personnellement je vous conseille de l’oublier. Il ne fera qu’accentuer le poids du montage pour l’entrainer au fond de la vase. Une bonne arrachée en 60 ou 70 centièmes fera le boulot.

Un petit conseil : Oubliez les gros appâts en amorçage, car ils seront engloutis par la vase.

Mon mélange: Maïs doux ou micro pellets ou mélange graines exotique. Et souvent, je mélange les trois afin d’attirer plus rapidement le poisson sur le coup.


Pour les amoureux de farines, amusez vous, mais attention sur la taille des boules. Je vous conseille de mouiller les farines de façon excessive afin d’obtenir un mélange presque liquide voir comme pour le zig. Ce mélange va se déposer en douceur et se répandre sur le fond vaseux.

Maintenant, il faut présenter une esche qui a toutes les chances de séduire un poisson en appétit.

Je pense que je n’ai pas besoin de préciser qu’il faut un appât flottant pour être sûr d’avoir une esche visible… Pour les amateurs de graines, n’oubliez pas les fabricants qui ont lancé des imitations flottantes plus vraies que nature surtout pour les esches végétales. Concernant les adeptes de bouillettes, les pop up sont là pour vous. De couleurs, de parfum, de forme et de tailles différentes, ces dernières peuvent faire face à toutes les situations.
Pour ma part, sur un fond sombre mon esche sera toujours de couleurs claires. Mon côté psycho peut-être!

Concernant les boosters qui sont souvent utilisés à tort est dans notre cas un atout. Surtout dans la vase puante qui a le pouvoir de camoufler le parfum des appâts, un booster bien dosé peut vite devenir une arme.
Pour lutter contre ce problème, je place ces derniers dans un pot avec du Hard Arouser un à deux jours avant. Ce produit permet de booster convenablement l’esche tout en formant une croûte protectrice autour de la bille. Cette protection va permettre que l’odeur de la vase ne soit pas absorbée.

PETITE ASTUCE :
Les parfums à base d’acide N-BUTYRIC sont un plus sur les fonds vaseux. Ce mélange arrive souvent à se démarquer largement sur les substrats mous.

Pour finir, il ne faut surtout pas oublier que dans les plans d’eau avec des fonds mous, les carpes ont la bouche très tendre, ce qui peut occasionner un grand nombre de décroches. Je conseille des cannes avec une puissance en dessous de 3lb et une action parabolique voir semi-parabolique. Le corps de ligne est aussi important. Il faut privilégier le nylon à la tresse, car l’élasticité de ce dernier va permettre d’amortir davantage les coups de tête pendant le combat et donc limiter les décrochages.

À présent, vous avez les cartes en main pour réussir sur les fonds mous. À vous de jouer, la bonne saison arrive !!!!!!

Commentaires

Plus sur Trucs & Astuces

Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

Facebook

Carte des spots de pêche de la Carpe en France
Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

Bouillant sur On s’en FISH

Remonter en haut