On s'en FISH
Gardez contact avec nous

5 plans d’eau à pêcher une fois dans ta life (public ou privé) – Ep.01

Spot de Pêche de la Carpe

5 plans d’eau à pêcher une fois dans ta life (public ou privé) – Ep.01

NOUVELLE SÉRIE ON S’EN FISH ! La saison re-débute et on va te donner un peu d’inspiration pour tes prochaines sorties. On en fera pas l’apologie, ce sont juste des spots qu’on a adoré pêcher pour leur qualité, pour leur cheptel, pour leur beauté, pour leur wildness. Voici donc les 5 premiers étangs privés ou publics à pêcher au moins une fois dans ta vie !!

On commence le bal avec un public symbolique, la perle Varoise, le bien connu :

1- Le lac de Saint Cassien:

La  M E C Q U E Bordel !!

Célèbre dans l’Europe entière, Saint Cassien fait rêver des générations de pêcheurs de carpes. Consécration ultime avoir dans son album photo un poisson de Cassien…

La Côte d’Azur et le soleil, lac de barrage de 450ha d’eau transparente et de sable, le cadre est juste magnifique ! Trois bras composent le lac de Cassien, Le bras Nord où la profondeur dépassent les 40m, le bras Sud avec une profondeur max de 25m et le bras Ouest où la profondeur n’excède pas les 20m et qui comporte une réserve Biologique.

Les poissons résidant à Cassien sont mythiques, d’ailleurs certains portent des noms (Banana, Stella, Thimothey, Bernadette pour ne cité qu’eux). Certes pas mal de gros poissons résident à Cassien. D’ailleurs quelques-un d’entre eux passent allègrement les 30kg, mais on y va pas vraiment pour ça ! On trempe surtout les lignes pour avoir la chance de faire un poisson là où les plus grands noms de la pêche à la carpe ont posés un montage !!

Beaucoup de postes divers et variées, vous trouverez toujours un peu de place pour tendre les cannes, d’ailleurs certains postes là aussi sont mythiques et portent des noms (Moby Dick , Kevin Ellis, Pointe de l’Allemand, Pointe à Michel etc…)

Kevin Ellis et la capture de la miroir éponyme de 34,500kg en Juin 1986…

Depuis les années 80, le lac est soumis à une énorme pression de pêche qui a rendu les poissons extrêmement méfiants. Le niveau de difficulté est assez difficile. De plus la forte présence de silure complique encore un peu plus la pêche.
Depuis 2012 la pêche de nuit est interdite, surement un mal pour un bien, ce qui a considérablement réduit la pression d’autant plus qu’il est possible maintenant de réaliser de belles pêches de journée. La pêche en bateau est quasiment obligatoire au vue des fonds accidentés mais aussi pour pouvoir rejoindre les nombreux postes qui sont inaccessible du bord.

Vous trouverez bon nombre d’information sur internet pour préparer votre session et donc pouvoir aborder au mieux la pêche à Saint Cassien. (pour les plus curieux de facebook, il existe toute une série de photo de la dernière vidange en 2006 du lac de Saint Cassien)

Pour plus d’info rendez vous sur le site de la Fédération de pêche du Var ou Saint-Cassien.com;
Des gars doués, Cassien en a vu passer un paquet ! Des mecs aussi amoureux du lacs que Steeve Briggs… Beaucoup moins, Nash revient sur 30 ans de pêche à Cassien pour ce fou du lac

Ensuite on enchaine par un privé qui fait beaucoup parler de lui :

2- IKTUS Carp

Là, c’est du costaud ! Pau, dans le Béarn, une destination qui fait rêver : au pied des Pyrénées, une eau cristalline et des poissons EEEEEENORMEEEEEEES !!! À Iktus, tu trouveras ton bonheur : deux lacs disponibles à la pêche (bientôt un 3eme), des postes aménagés, un magasin de pêche, un restaurant et pour finir des bungalows…

Le premier, 15hect d’eau dédié en grande partie à la pêche de l’esturgeon où on y trouve les plus gros d’Europe mais pas que, plus de 80 koïs y résident ainsi que des carpes où leur poids dépassent maintenant les 30kg… Autant te dire qu’il y a de quoi se faire arracher la gueule et “breaker” son record perso pour un bon moment !!

Deuxième lac, 35hect et des Hauts fonds de grand malade. 15 postes sont disponibles c’est pas la place qui manque pour poser un montage. Et pour être franc avec vous, le cheptel est juste D I N G U E !

La moyenne tourne autour des 18kg. Amour blancs, silures, esturgeons mais surtout des carpes, énormément de poissons dépassent la barre des 20kg et une dizaine de fish passent les 30+. Mais Attention, même si le cheptel est conséquent, la pêche reste technique et les poissons éduqués. Il va falloir ruser pour toucher des poissons et pouvoir poser avec les monstres qui trainent dans cette superbe gravière.

En tous cas on vous conseille le complexe que tu sois seul, entre potes ou même en famille. Pour un peu plus d’info, rendez sur leur page FaceBook ou le site internet.

Bonus, Steeve Briggs avait fait une session hivernale sur le grand plan d’eau… Voici quelques-un de ses précieux tips !

3- Hostens

On reste dans le Sud, plus précisément en Gironde, au menu : forêts de pins, soleil et et carpes couleurs pétroles ! Hostens fait partie du domaine public où on y trouve 5 étangs et lacs :

-Lac du bourg (18hect)
-Lac Lamothe (34hect)
-Lac du petit Bernadas (9hect)
-Lac du grand Bernadas (11hect)
-Lac du Bousquey (69hect)

 

Tous les lacs sont en pêches de nuit sauf celui du Bourg. On ne peut pêcher que du bord et sur les postes numérotés, mais ce n’est pas la place qui manque. Avec des fonds en grande majorité sableux au profil accidenté, vous y trouverez des carpes sublimes, de couleurs très sombres ce qui rajoute un charme supplémentaire à ce domaine public d’exception !

Le plus connu est celui du Bousquet où ses grosses carpes communes et miroirs (30+) ont fait sa renommée. Lac très technique avec ses forêts immergées et cassures saillantes pour ne citer que ça.

Attention,  n’oubliez pas votre charriot !! Les parkings sont assez loin de chaque poste de pêche. Pour plus d’info, jetez un oeil sur le site de la Fédération de pêche de Gironde (postes, ouverture, règlement etc..)

 

4- Carpa Sens Le Prunet :

Vous connaissez surement cette gravière profonde de 18hect à l’eau turquoise et au cheptel I N C R O Y A B L E !!! Carpes miroirs et communes, esturgeons, silures et koïs…

Le Prunet situé près de Sens dans le 89, abrite des poissons superbes et surtout énormes. Fury pour ne citée qu’elle tourne au alentour des 35kg.

Ici pas de Zod ni de bateau amorceur, seul la pêche du bord y est autorisée, à l’ancienne. Sondage à la canne et Spoding party au menu, il va falloir trouver les spots prolifiques où les carpes s’alimentent pour pouvoir déjouer la méfiance des carpes du Prunet.

Ici, c’est une pêche fine et sur la majorité des postes, une pêche loin du bord, même si sur les poste 1,2,3 et 4* quelques spots de bordures ne sont pas à négliger. Les amorçages à la bouillette pur peuvent vous aidez à réaliser un véritable carnage et faire exploser la moyenne de poids de votre session. On insiste sur le sondage qui va vraiment déterminer les résultats de votre pêche, n’hésitez pas à y passer du temps.

Pour nous , les postes Clefs sont, Le 2,3,6,7,8,9 même si il est évidemment possible de réaliser des belles pêches sur tous les autres postes.

Le Prunet est aussi connu pour avoir abriter les tournages de Masterclass France & UK notamment avec Danny Fairbrass et de notre frenchy Pierre Meyer.

Pour plus d’info rendez vous sur leur site internet ou sur leur page Facebook Carpasens – Le Prunet.
Bonus, retrouvez la session folle de Pierrot sur Iles Cube

5- Villeneuve de la Raho :

Haut lieu de la pêche à la carpe depuis maintenant plusieurs années, La Raho à la particularité d’accueillir de nombreux enduros et notamment des manches de coupes de France .

Lac de plaine artificiel de 225ha situé près de Perpignan et de la frontière espagnole, on se sent de suite en vacances “on the bank”.

Pour parler pêche,  la densité de fish est juste impressionnante et pour faire simple la nourriture naturelle y est insuffisante, donc par conclusion les poissons se rabattent sur les amorçages des pêcheurs. Ce qui donne souvent lieu à des cartons si vous trouvez la pêche !!!

La moyenne de poids tourne autour des 10kg avec une forte densité de carpe miroir et des communes sublimes. Les fonds sont très propres et en pentes douces avec quelques cassures intéressantes. 3 secteurs de nuit sont disponibles à la pêche toute au long de l’année mais ce ne sont pas forcément les secteurs à privilégier… Prenez votre charriot et marchez pour trouver des postes délaissés par les pêcheurs, les touches s’enchaineront et le lac vous offrira des superbes poissons.

Le lac est soumis à une forte pression de pêche quasiment toute l’année alors il va falloir ruser.

Les clefs:

  • pêcher Long Range
  • La localisation des poissons qui sautent énormément et se déplacent souvent en banc
  • La pêche au Zig est juste dévastatrice à la Raho
  • Les poissons suivent le vent alors n’hésitez pas à vous mettre face au vent et préparez vous à perdre votre brushing car ça souffle costaud !
  • Les single HookBait en pétrifie de l’amorçage rapportent quelques fish qui sortent du lot 😉

Pour finir, attention au vent et aux avirons. Il y a aussi un camping situé juste sur les berges du lac, si vous voulez partir en famille ou simplement prendre une bonne douche.

Un peu plus d’info sur le site de la Fédé Catalane


Rendez-vous au prochain épisode et merde à tous pour vos prochaines sorties ! Et si vous passez sur les berges d’un de ces spots, profitez-en pour faire quelques clichés sur Instagram en nous taggant @OnsenFISH ou avec le #OnsenFISH !!!

Commentaires

Plus sur Spot de Pêche de la Carpe

Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

Facebook

Carte des spots de pêche de la Carpe en France
Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

Bouillant sur On s’en FISH

Remonter en haut