On s'en FISH
Gardez contact avec nous

Distance Sticks – comment s’y prendre pour être précis à coup sûr ?

Trucs & Astuces

Distance Sticks – comment s’y prendre pour être précis à coup sûr ?

La pêche de précision fait partie de ma pêche de prédilection et je suis du genre très tatillon sur tous les détails, la précision fait partie des détails à ne surtout pas lésiner.

Pêchant énormément en plan d’eau et pratiquant une pêche du bord exclusivement, je me dois d’être le plus précis possible dans le placement de mes cannes sur les spots.

Après avoir effectué un sondage méticuleux (dont je passerai les détails dans cet article) et ayant trouvé le spot qui me semble idéal (poche de vase, tâche de gravier, haut fond…) ou tout simplement à ras la bordure d’en face, je dois positionner mon montage à chaque fois sur cette zone prédéfinie pendant le sondage. Pour cela rien de plus simple, je vais tenter de vous l’expliquer dans cet article !

Un concept simple, mais terriblement efficace : Les Distance Sticks !

C’est tout simplement un kit composé de 2 piques dépourvus de toutes protubérances sur lesquelles la ligne pourrait frotter, ainsi qu’une sangle (environ 3m50) permettant d’avoir toujours le même écartement entre les deux piques une fois plantés.

D’une simplicité d’utilisation « enfantine », ces deux piques me permettent de pêcher toujours à la même distance et de pouvoir relancer à chaque fois sur mon spot. 

1- Comment procéder :

Une fois les deux piques en place, je viens placer le plomb de ma canne à sonder, que j’ai au préalable clippée à l’aide du « clip fil » du moulinet. Une fois le plomb calé autour d’un des deux piques, je déroule mon fil autour des deux piques en formant un « 8 » tout en maintenant le fil afin de garder une certaine tension. Une fois arrivé au clip du moulinet, et ayant bien compté le nombre de tours que j’ai fait, je rembobine tout simplement le fil en le faisant toujours passer dans la main pour l’enrouler avec une certaine tension. Puis je réitère la même opération sur ma canne qui pêchera ce spot là. Une fois le bon nombre de tours réalisé, je viens clipper mon fil dans le « clip fil » du moulinet et je rembobine exactement de la même façon.

La canne est prête, le montage peut désormais être expédié sur le spot avec une précision chirurgicale. Cette technique permet non seulement de pourvoir pêcher très précisément et toujours au même endroit, mais elle permet également de pourvoir gagner du temps lors de votre prochaine session sur ce même lieu de pêche puisque vous aurez déjà la bonne distance de pêche. Il ne faudra juste pas oublier de noter quelque part sur un carnet ou votre smartphone le nombre de tours et le repère sur la berge d’en face pour pouvoir repositionner votre canne au même endroit lors de votre prochaine visite. C’est un gain de temps considérable surtout si, comme moi, vous pratiquez des pêches rapides.

2- Mise en garde…

Lorsque vous aurez clipé votre canne, la manière de lancer et surtout d’accompagner le montage à la fin du lancer, est très importante et conditionne la manière dont le montage reposera sur le fond. Lors de votre lancer, il ne faudra pas lancer trop fort. Je m’explique, si vous êtes clipé par exemple à 70m, vous n’allez pas mettre la même puissance que si vous êtes clipé à 110m. Il vous faudra donc bien jauger la puissance de votre lancer. Avec l’expérience vous aurez l’habitude et vous n’aurez plus à vous poser la question. 

Pour que le lancer soit au top, il faut, lorsque votre fil atteint le clip du moulinet que le montage soit à quelques mètres au dessus de l’eau (2 ou 3m), vous aurez ensuite juste à accompagner la descente du montage jusqu’à ce qu’il tombe dans l’eau et touche le fond. Cela permet au montage de s’écarter du plomb et donc d’être perchant une fois qu’il touchera le fond. 

3- Petit plus !

Si comme moi, vous êtes un fervent utilisateur de ce « line clip » et que vous ne voulez pas perdre trop de temps à réitérer l’opération « déroulage de fil », il existe une multitude de produit vous permettant de marquer votre ligne afin de lancer dans un coin du lac et de retrouver votre marque, clipper le fil et relancer sur votre spot. Ou tout simplement, si dans la précipitation, lorsque vous enchainez les départs et que vous vous perdez dans le nombre de tours, vous aurez ce marquage qui vous permettra d’être sûr d’être au bon endroit et de clipper. J’utilise le « Spot On Line Marker », c’est un marqueur liquide qui sèche en quelques secondes et témoigne d’une grande résistance lors des multiples lancers. Il va vous permettre de marquez vos lignes en quelques secondes et ainsi de vous épargner les noeuds, élastiques ou scotch. Il glisse bien évidement parfaitement dans les anneaux, et s’enlève simplement avec les ongles lorsque vous n’en avez plus besoin.

Tous ces petites astuces vous permettront de pêcher très précis, de ne pas perdre de temps et de gagner en discrétion (car moins de lancers) lors de pêches rapides sur les mêmes spots. Elles vous permettent surtout, si vous vous y prenez correctement, d’être sur que votre montage repose bien sur le fond. Il n’y a rien de plus désagréable que de ne pas être sûr que votre montage soit pêchant et cela peut vous faire passer à coté de nombreuses touches ! Pensez-y, pêcher précis c’est aussi avoir la conscience tranquille !

Je souhaite à tous ceux qui n’utilise pas ce « line clip » associé aux piques « Spot-on Stix » de vous perfectionner dans la méthode et vous verrez que, comme moi, vous ne pourrez plus pêcher sans l’utiliser !

Commentaires

Plus sur Trucs & Astuces

Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

Facebook

Carte des spots de pêche de la Carpe en France
Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

Bouillant sur On s’en FISH

Remonter en haut