On s'en FISH
Gardez contact avec nous

4 astuces pour pêcher au ZIG

Trucs & Astuces

4 astuces pour pêcher au ZIG

Par Dylan Boudry

De part mes différentes techniques de pêche, celle, dite, du “ZIG RIG” m’a permis de me différencier sur certains plans d’eau de ma région… En effet la plupart des techniques utilisées restent des montages posés sur le fond ou légèrement décollés de quelques centimètres.

Quand on si intéresse de plus près , la surface exploitée n’est q’un faible pourcentage de la quantité d’eau où le poisson est amené à se trouver à différents moments de la journée sans pour autant être en train de se nourrir. D’autre part, beaucoup de pêcheurs pensent que la carpe ne trouve sa nourriture que sur le fond, ce qui est faux… Elle peut se nourrir de particules, insectes, larves, etc, dans différentes couches d’eau. Donc, le Zig quand va vous permettre de trouver le “thermocline”, autrement dit la “zone de confort” : là où se trouve le poisson à certains moments de la journée.

Au fil de mes pêches, j’ai pu mettre au point quelques petites astuces, qui m’ont permis d’augmenter considérablement mon nombres de touches et aussi acquérir une certaine confiance en moi dans ma pêche. Dans cet article, que je vais vous présenter 4 petits conseils qui, je l’espère, pourront vous faire prendre quelques poisson “bonus”…

1- La plume…

on-s-en-fish-4-astuces-pour-pecher-au-zig-montage-plume

En effet, votre mousse et le ZIG alina font office de “leurre” pour le poisson. Pour le rendre un peu plus naturel, je récupère une petite plume d’oiseau que je vais trouver sur la berge (note : si vous en trouvez un peu plus, conservez-les bien au chaud dans votre boite). Je viens la glisser sous la bague de mon ZIG alina, je la coupe à la longueur voulue, puis je l’effiloche pour essayer de faire ressembler mon esche à une “nymphe”, ou à un petit insecte (ex: abeille > avec une mousse et une bague jaune et noire) que le poisson pourrait trouver dans son milieu naturel. Pour moi cette astuce réussi à leurrer des poissons tatillons sur des plans d’eau avec une eau assez claire.

2- Le spray…

Je n’ai rien inventé, mais pour rendre mon ZIG un peu plus attractif, j’imbibe ma mousse d’un liquide, qui, une fois dans l’eau, va créer une zone plus attractive autour de mon esche. J’utilise notamment le liquide Krill de la  gamme Bag’em, qui même en eau froide, ne se fige pas contrairement à d’autres huiles, et qui se disperse très bien dans la couche d’eau souhaitée.

3- Le lait concentré…

on-s-en-fish-4-astuces-pour-pecher-au-zig-lait-concentre-nuage-dans-l-eau

Pour mon amorçage, je liquéfie ma “soupe” à l’aide de lait concentré sucré. Ceci va me permettre de créer un nuage très visuel et olfactif. La couleur blanchâtre va attirer l’œil des poissons aux alentours et le sucre va stimuler leur appétit. Ma “soupe” est généralement constituée de la même manière sur toutes mes pêches. J’utilise souvent un mélanges de farines très légères, de micro particules ( qui vont descendre très lentement et vont rester un maximum de temps dans les différentes couches d’eau),  de poudre traçante (je fais varier la couleur selon les saisons : rouge l’hiver et jaune ou blanc à la belle saison) et de lait concentré sucré pour liquéfier le tout.

4- La mousse PVA

on-s-en-fish-4-astuces-pour-pecher-au-zig-mousse-pva

Pour éviter d’emmêler au lancer, j’utilise le système ZIG “Halo kit” Fox. Je commence avec une mousse PVA, je l’humidifie légèrement et je la referme sur mon hameçon pour protéger sa pointe. À l’aide d’une seconde mousse PVA, je fixe le bas de ligne contre la tige de mon flotteur  “Halo”. Ce système me permet d’avoir un minimum de longueur derrière moi lors du lancer. En évitant que mon ZIG s’enroule sur mon corps de ligne en l’air, j’assure une présentation parfaite de mon montage !

J’espère que ces 4 conseils vous apporteront de superbes poissons en journée… Moi, je l’utilise dès que je peux 🙌🏼

on-s-en-fish-4-astuces-pour-pecher-au-zig-carpe-commune-prise-au-zig-rig

Continuer la lecture

Plus sur Trucs & Astuces

Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

Facebook

Carte des spots de pêche de la Carpe en France
Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

Bouillant sur On s’en FISH

Remonter en haut