On s'en FISH
Gardez contact avec nous

” Mes 7 astuces pour bien aborder la saison hivernale “

Au bord de l'eau

” Mes 7 astuces pour bien aborder la saison hivernale “

Par Bruno Médou
contenu commerciaux

” L’hiver reste sans nul doute la saison qui réveille l’instinct des pêcheurs passionnés. Aux antipodes des conditions offertes par les mois les plus chauds, elle est synonyme de beaux poissons et de paysages uniques. La météo parfois difficile renforce l’esprit d’aventure. Je vous propose 6 conseils, à mettre en œuvre pour vos sessions hivernales, pour que la seule pression que vous ressentiez soit celle d’un beau spécimen qui se dirige vers votre épuisette. “

  

1/ Chaud bouillant

Avoir froid, ne pas arriver a se réchauffer ou encore être humide sans pouvoir se sécher sont des sensations désagréable influent directement sur le bien être et indirectement sur le morale.. La première chose est de mettre les extrémités du corps au chaud (mains, pieds, tête). C’est une règle de base car non seulement 40% de la chaleur corporelle s’en va par la tête mais aussi parce que le corps va diminuer la circulation sanguine aux extrémités afin de garder le tronc chaud. Un bonnet chaud, idéalement en polaire à l’intérieur est obligatoire. Une très bonne veste respirante, étanche, chaude et surtout coupe vent seront aussi nécessaire. L’Hexathermic Trakker possède ces caractéristiques et elle est également légère et agréable a porter. Pour finir une bonne paire de chaussures, étanches et respirantes seront les bienvenues 

 2/ Manger c’est bon pour la santé

Manger chaud et boire chaud régulièrement est aussi nécessaire pour rester en forme. La première est de s’équiper d’un réchaud de très haute qualité. Evitez également les appareils type camping gaz avec des cartouches de Butane. Ce gaz se fige au delà des zéro degrés et votre réchaud devient donc inutilisable. Préférez donc les cartouches de gaz de marque Primus ou Coleman car elles contiennent un mélange de Gaz Butane et Propane. Pour les réchauds, prenez les puissants et fiables. Ceux de la gamme Trakker comme le CG-3 sont le must en terme de longévité et de puissance. Côté aliments misez sur de la nourriture pauvre en eau, mais riche en graisse et protéines. Optez pour du bacon, du fromage, du pain, de la nourriture déshydratée, lyophilisée ou des soupes pour leur côté pratiques, ou encore des conserves formant des repas lourd et consistants.

3/ Jouez a domicile

Devenu carrément « à la mode » la pêche en plein hiver est dorénavant accessible a tous. Cependant, il ne faut pas se leurrer, cette saison est bien la plus compliquée a aborder et, ne pas être équipé et prêt psychologiquement peut vite transformer votre rêve en cauchemar. En hiver énormément de paramètres rentrent en compte.

Il est donc très important de bien choisir sa destination. Garder vos envies de découvertes d’eaux vierges pour la belle saison et choisissez plutôt un terrain de jeu familier, ou le cheptel et les habitudes des poissons ne vous sont pas inconnus. Les canaux navigables et les rivières si elles sont pêchables sont des lieux intéressants. Les petits lacs assez profonds et bien peuplés sont néanmoins les lieux plus adaptés a cette saison.

4/Gérez votre amorçage

L’amorçage est surement la chose la plus délicate à aborder en hiver. Les poissons s’alimentent très très peu et surtout sur des périodes n’excédant souvent pas quelques minutes. Oubliez les appâts très fermes et sortez les petits calibres tendres et chargés d’attractants. Le best seller des appâts en eau froide reste le maïs doux. Equilibré ou flottant c’est l’appât roi. J’ai de formidables résultats en faisant des amorçages sur plusieurs jours à l’aide d’un mélange de maïs doux et de petits pellets. J’amorce 600/700gr par jour à raison d’un tiers de maïs doux et de deux tiers de petits pellets sur des zones peu profondes mais grassement ensoleillées et a des heures bien précises. J’ajoute également des asticots pour donner de la vie et rassembler quelques poissons blancs.

5/ Bien choisir son esche

Je me sens orphelin si je n’ai pas mes Pop up Shellfish Black peeper rose pale! Elles ont prit tellement de fish en eau froide que je leur voue une confiance sans égal. Le deuxième est bien sur le maïs doux. Comment se passer de cette esche si sucrée, pétante, tendre et attractive ? C’est un incontournable, qui prend depuis des dizaines d’années des poissons.  Je me permet d’ajouter une troisième esche qui de part sa vivacité revêt un attrait non négligeable. Ce sont bien sur les asticots que j’utilise dans toutes mes préparations hivernales et que j’esche parfois sur un maggot clip. Les carpes en sont particulièrement friandes.

6/ Soyez discret

Le fort taux d’oxygène contenu dans l’eau en hiver couplé à la très faible activité alimentaire de toutes les espèces de poissons, rend les eaux très claires voir limpides en cette saison froide. Ajouter a cela le fait que les poissons se nourrissent très peu il devient nécessaire d’être irréprochable sur la discrétion des matériaux utilisés. Faire des tests en bordures sur des fonds de même couleur que ceux que nous pêchons, permet d’avoir un « preview », mais également d’être parfois très surpris de ce que l’on croit, « pêchant ». Sur les pêches fines et sans obstacles j’abuse considérablement du fluorocarbone en bas de ligne voir en corps de ligne. Son invisibilité reconnue est un gage de discrétion absolu. 

7/ Equipez vous pour ne pas souffrir

Pour vivre votre passion pleinement en hiver ne négligez rien et surtout pas votre propre confort. Si vous faites des nuits un petit chauffage de Bivvy ne sera pas de trop. Il en existe des très sécurisé avec des thermostats. Pensez à votre confort en optant pour un bivvy spacieux, étanche avec une toile de qualité. Les touches se font rares et l’attente est parfois très longue. Prévoyez de quoi occuper les longues soirée ou a 17h la nuit tombe. Tablette avec film, jeux de cartes, radio etc…

J’espère que ces quelques astuces vous permettront de bien aborder votre saison hivernale et d’aller chercher les quelques jolis fish qui restent en activité ! Bon courage à vous et à très bientôt pour d’autres trucs et astuces !

Bruno


Et on finit en beauté grâce à Franck Curassier qui nous donne une recette simple de pâte d’enrobage pour l’hiver

Commentaires

Plus sur Au bord de l'eau

Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

Facebook

Carte des spots de pêche de la Carpe en France
Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

Bouillant sur On s’en FISH

Remonter en haut