On s'en FISH
Gardez contact avec nous

Interview MasterCool – Pierre Meyer du team Korda France pour la sortie de MasterClass #3

Interview

Interview MasterCool – Pierre Meyer du team Korda France pour la sortie de MasterClass #3

Il est commun de dire qu’il y a des choses qu’on attend, dans la vie, comme une chocolatine bien chaude le dimanche matin ! Vous allez pouvoir bientôt vous délecter du tout nouvel opus des MasterClass français du team Korda !! Rencontre du jour : Pierre Meyer, monsieur “from the bank”, qui nous en dévoile un peu plus sur les coulisses de ce super DVD.

Alors que nos amis anglais lancent en parallèle l’edit #4 des MasterClass, c’est plus de 2 heure de film, 4 types de pêches différentes dans des lieux magiques et toujours la même envie de partager avec le public des images folles, des techniques qui fonctionnent et de magnifiques poissons qui vous attendent très bientôt avec Korda ! Vous l’aurez compris, la sortie d’un nouveau MasterClass, c’est toujours la garantie d’en prendre plein les mirettes !

Avant toute chose, découvrons le programme avec Bruno Médou

 

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Pierre Meyer sur On s’en FISH pour quelques questions pêche et plaisir. Vous le connaissez certainement depuis un petit moment désormais. Sa joie de vivre communicative donne envie, à chaque fois, de sortir les cannes et les Spomb ! Plongeons un peu dans son univers et découvrons-en plus sur les coulisses du tournage du MasterClass #3 français et de la bonne humeur caractéristique du team Korda France.

On s’en FISH : Salut Pierre ! Micro présentation s’il te plait, pour les pêcheurs français qui ne te connaissent pas encore ..?

Pierre Meyer : Salut à tous, je m’appelle Pierre, j’ai 25 ans et j’arpente les berges depuis une bonne douzaine d’années maintenant. Je suis originaire du Grand Est, non loin de la frontière allemande. Point de vue pêche, comme vous pouvez vous en douter, il y a de quoi faire ! 😃

La pêche est un peu la « passion de ma vie »

Il n’y a pas un jour où je ne pense pas pêche, je me projette constamment sur mes sessions à venir, je me fixe sans cesse des objectifs, je repense aux nombreux faits marquants que j’ai passé au bord de l’eau… Bref je vie pêche !

on-s-en-fish-interview_pierre-meyer-masterclass-korda_1

De personnalité assez posée, j’aime les choses simples et vous l’aurez compris, la pêche est un réel mode de vie pour moi. J’ai la chance de faire partie de l’équipe Korda depuis 6 ans maintenant et je collabore également avec le magazine français « Carpe Record » depuis 7 ou 8 ans déjà. Outre l’aspect pêche, la photographie est également devenue une passion pour moi, pouvoir capturer les instants vécus au bord de l’eau n’a pas de prix !

On s’en FISH : On te connait complètement fan des pêches du bord, très techniques, demandant de maitriser le sondage et l’amorçage précisément. Peux-tu nous donner 5 tips indispensables que tu utilises dans toutes tes pêches de ce type ?

Pierre Meyer : C’est vrai que c’est un type de pêche que j’affectionne beaucoup et dans lequel j’ai développé une réelle envie de me perfectionner continuellement. J’attache néanmoins beaucoup d’importance à l’aspect de polyvalence et je cherche avant tout à être un pêcheur éclectique pour ne pas me lasser ! Je pars du principe que la pêche de la carpe est un domaine très vaste dont il faut se délecter au maximum.

Pour être franc, à la pêche comme dans tout autre domaine, je suis persuadé que le travail et les leçons tirées font toute la différence.

S’il fallait retenir 5 points que je juge « cruciaux » dans une grande majorité de mes pêches, ce serait ceux-ci.

La phase de repérage/sondage

  • Le premier, et certainement le plus important quel que soit le type d’eau : le repérage. C’est assez logique, pour avoir des touches il faut pêcher où se trouvent les poissons ! L’influence du vent, la pression atmosphérique, la saison… Tellement de critères entrent en ligne de mire mais au fil des années je pense qu’un pêcheur rigoureux peut se forger assez logiquement un « sens de l’eau » qui permet de parfaitement maitriser cet aspect. Une bonne analyse du plan d’eau et surtout un sondage méticuleux permet ensuite de mettre les appâts où il le faut !

Utilisation du line clip

  • Pour continuer, l’utilisation du line clip du moulinet… un détail qui fait une énorme différence en terme de présentation du montage ! Bien évidemment c’est un outil indispensable pour la précision mais pas seulement. Je suis obnubilé par la présentation de mes montages et le fait de bien accompagner le montage au lancer lorsqu’il arrive en buté sur le clip permet de le disposer parfaitement sur le fond. Rien de plus important à mes yeux.

Les distances sticks

  • En terme de précision, je me demande toujours comment je faisais avant d’utiliser ma paire de distance sticks… Cet outil étonnement simple me permet d’optimiser grandement ma pêche ! C’est pour moi un réel « must have » dont il est important de tirer pleinement profit.

on-s-en-fish-interview_pierre-meyer-masterclass-korda_2

on-s-en-fish-interview_pierre-meyer-masterclass-korda_3

Le bon équilibre

  • Concernant les appâts, j’ai un penchant très clair pour les esches équilibrées. En plus d’obtenir une présentation idéale, les wafters permettent de renforcer l’efficacité mécanique d’un montage lorsqu’il est bien réalisé. Selon moi, il n’y a rien de mieux pour piéger les poissons les plus farouches.

on-s-en-fish-interview_pierre-meyer-masterclass-korda_4

Analyser avant d’agir !

  • Enfin, de façon plus générale, je pense qu’il est important d’analyser une partie de pêche un peu comme un jeu de stratégie. Réfléchir avant d’agir est certainement la devise la plus importante dans ce sens car je suis persuadé qu’une petite erreur commise peut avoir d’énormes conséquences sur les résultats d’une pêche. Amorcer au bon moment, analyser les habitudes des poissons, adapter les montages face à leur comportement alimentaire… Il est important de se poser les bonnes questions !

On s’en FISH : Dans ce nouvel opus des MasterClass Français, tu attaque une rivière à côté d’un petit park lake avec julien (Blot) et tu te ré-attaque à ton day-ticket préféré, tu peux nous raconter un peu comment le tournage s’est passé ? Si tu devais garder 1 super moment de chacun des deux tournages en tête, ils seraient ?

Pierre Meyer : Comme toujours, dans cette équipe de bons potes, ont s’éclatent avant tout ! A première vue, ce genre d’exercice peut paraitre contraignant mais l’ambiance générée par notre petit groupe permet de vivre des moments tout simplement uniques ! Au fond de moi j’ai toujours été un grand sentimental et sur ces dernières années, j’ai pu accumuler des souvenirs à la valeur inestimable durant ces tournages.

Le retour du public est également une source de motivation énorme pour moi, à partir du moment où ça plait aux gens, j’estime que ma mission est remplie et cela représente également beaucoup à mes yeux.

Cet opus n’a pas dérogé à la règle et a une nouvelle fois été une pure partie de plaisir. Entre doute et adrénaline, on a connu des dénouements de dingue ! La rivière nous a livré ses trésors et j’ai même eu la chance de capturer mon record personnel sur ce type d’eau devant la caméra de Romain. Un poisson de fou d’un peu moins de 24 kilos qui m’a totalement comblé de bonheur. L’ambiance était très particulière puisque nous capturions des poissons au milieu des passants et l’engouement dont-ils faisaient preuve était juste incroyable. Ce bief de la Moselle est jonché d’obstacles en tout genre mais surtout d’énormes blocs de béton qui ne nous a pas rendu la tâche facile avec Julien. Bref, on a connu des désillusions mais également des moments de joie intense. Ce tournage a eu lieu en plein été, les conditions de pêche n’étaient vraiment pas top mais malgré tout le résultat a vraiment été au rendez-vous. A noter également, une sacrée anecdote avec un feu d’artifice du 14 Juillet à quelques centaines de mètres de nos biwis et des centaines de passants juste derrière nos bivouacs ! Plutôt original comme ambiance…

on-s-en-fish-interview_pierre-meyer-masterclass-korda_5

Mon «syndicate » a quand à lui, comme toujours, été très capricieux. J’ai invité Romain pour une session de 5 nuits avec comme objectif prendre un des monstres qui hantent ces lieux. La pêche a prit une tournure tout autre et s’est transformée en pêche de rendement ! Les petits poissons étaient déchainés et la régularité dans ma pêche m’a fait enchainer les touches. Pour tout vous dire, c’était très éprouvant la nuit lorsqu’il fallait réamorcer et replacer les lignes sur certaine période, parfois toute les heures ! Mais l’acharnement à payer puisque dans le lot, j’ai eu la chance de capturer un poisson de malade mental d’un peu plus de 16 kilos… Rien d’énorme, enfin… visuellement si ! Ce plan d’eau de ma région n’a pas fini de me livrer ses trésors, j’en suis persuadé.

on-s-en-fish-interview_pierre-meyer-masterclass-korda_6

On s’en FISH : On te connait super enjoué, toujours très positif ! Qu’est-ce que tu souhaites partager aux carpistes français quand tu pars en tournage ?

Pierre Meyer : Pouvoir retransmettre la passion, partager ma bonne humeur et surtout donner envie aux gens d’aller au bord de l’eau, voilà ce qui compte pour moi !

Lorsque les pêcheurs me disent qu’ils ont apprécié et que ça leur donne envie de pêcher, et qu’en plus de cela ils arrivent à récupérer deux ou trois astuces qu’ils peuvent adapter à leur propre pêche, j’estime que j’ai tout gagné.

On s’en FISH : Dernière questions Pierre – Vous lancez officiellement au salon de Cambrai le nouveau MasterClass (si mes infos sont bonnes, vous allez distribuer en exclusivité le DVD pendant le salon), du coup, vous préparez d’autres bonnes surprises ?

Pierre Meyer : Comme chaque année chez Korda, les projets sont nombreux ! Entre nouveaux produit, concept vidéo innovant… On est sur le qui-vive dans l’optique de satisfaire un maximum de pêcheurs ! J’espère que vous serez nombreux à passer nous voir sur les salons de ce mois de Février qui s’annonce bien chargé ! En tous cas, j’espère que vous apprécierez ce 3ème opus et que vous prendrez autant de plaisir que nous lorsque nous avons réalisé ces tournages !

Bonne saison à tous ! Pierre


 

Un immense merci Pierre d’avoir joué le jeu et à très bientôt sur On s’en FISH !
En attendant, retrouvez toute l’équipe Korda France au salon de Cambrai et passer voir l’équipe pour aussi bénéficier de leurs super conseils avant la sortie du DVD MasterClass #3 !

En attendant, et pour vous faire patienter, retrouvez Pierre tout de suite le numéro #2 des MasterClass en vidéo spécial pêche à longue distance

 


 

GROS BONUS : JOUEZ ET GAGNEZ AVEC KORDA FRANCE

Gagnez 3 kg de Diamond Whites + 1 pôt de Wafters Diamond Whites + 1 pôt de popup Diamond Whites

(PARTICIPATION : jusqu’au vendredi 03 Février 2017 10h  –  TIRAGE AU SORT : Samedi 04 Février 2017 18h)

Les gars du team Korda France étant des pêcheurs carrément cool, ils ont décidé de vous offrir un super pack Diamond Whites et c’est sur On s’en FISH. Tu souhaites proposer à tes fish de prédilection des High Impact de chez Mainline ?? Pour participer c’est très simple, plusieurs solutions !

  • Facebook : rejoins-nous sur la page facebook On s’en FISH – Clique j’aime sur le post épinglé en haut du fil d’actu et cite un de tes amis carpiste en commentaire
  • Twitter : partage l’article sur Twitter en précisant bien le #OnsenFISHKorda (sinon on ne pourra pas te retrouver 😉 )
  • Instagram : partage une des photos de l’article en précisant bien le #OnsenFISHKorda ou #OnsenFISH et en taggant @korda_france sur ta photo (sinon et bien pareil que pour Twitter, on aura bien du mal à te retrouver)

 

 

Plus sur Interview

Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

Facebook

Carte des spots de pêche de la Carpe en France
Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

Bouillant sur On s’en FISH

Remonter en haut