On s'en FISH
Gardez contact avec nous

Interview Carpe – Nicolas Levine – Monsieur Technique du team Fox France

Interview

Interview Carpe – Nicolas Levine – Monsieur Technique du team Fox France

Tatouages sur les mains, bagues aux doigts, casquette vissée sur le crâne, voix posée dans les explications, généralement quand Fox veut présenter un nouveau produit sur le marché français, c’est Nicolas Levine qui s’y colle ! Également accompagné par CC Moore pour ses appats, c’est un mec à découvrir sans plus attendre !

Cependant, ce mec n’est pas “juste” un porte drapeau, c’est avant tout un super pêcheur complet qui a su se faire un nom pour ses capacités à pêcher très technique un peu partout en France et en Europe ! Quand j’ai passé quelques heures à le découvrir en vidéo, on peut vite s’aperçoit que dans ce style un peu bourru se cache un mec avec de l’humour, de la répartie, de supers techniques et une envie folle de partager avec les autres.

Avant toute chose, commençons par prendre un petit cours de pêche au multi-Rig en regardant l’extrait de “En session avec Fox – Vol.1”

À l’inverse de beaucoup de pêcheurs, quand on écoute Nicolas parler on sent tout de suite les millions d’heures passées au bord de l’eau. Non pas que le mec n’ai pas un super sens de l’eau mais on sent une certaine approche quasi scientifique de sa pêche. C’est fin, précis et adapté ! Assez rare pour le mettre en avant, dans toutes ses vidéos, on ne voit quasiment jamais deux fois le même montage sur ces pêches. Vous souhaitez prendre de très bons conseils : ne cherchez pas plus loin et allez fouiller du côté de la chaine Youtube Fox International…

Pêcheur accompli et fervent adepte des pêches au coup, il est également une des égéries de Matrix (la marque pêche au coup de FOX) pour laquelle on le voit régulièrement sortir d’énorme plaque bien baveuses ! De ce fait, on se doute que tout se qu’il a appris en pêchant à la grande canne ou au moulinet lui servent pour ses sessions carpes. Une chose est certain, découvrir Nicolas Levine c’est avant tout découvrir un univers passionné… Posons-lui quelques questions nature peinture sur sa pêche, sa manière d’aborder ses sessions, le team Fox France et ce qu’il retire de la pêche au coup.

Interview nature peinture en 5 questions

On s’en FISH : Salut Nico ! Micro présentation s’il te plait, pour les pêcheurs français qui ne te connaissent pas encore ..?

Nicolas Levine : Bonjour à tous, je m’appelle Nico, J’ai 33 ans, marié et père de 2 magnifiques enfants. Cela fait 26 ans que je passe tous mon temps libre à traquer les fishs. J’aime toutes les pêches, et tous les poissons possibles, du plus petit au plus grands. J’ai la chance d’entretenir des partenariats avec les prestigieuses firmes anglaises Fox et CC Moore. Je suis auteur pour les revues spécialisées Carpe Scene et Carpe Scene Starter. Je pratique la compétition au coup, anglaise et feeder et j’ai la chance d’être monté en division nationale dans les trois disciplines cette année. Je fais un peu moins de nuits désormais, mais il m’est arrivé d’en faire 200/250 par an au bord de l’eau…

On s’en FISH : Comme je le disais un peu plus haut, on sent dans ta manière de parler de technique que tu as passé beaucoup d’heures au bord de l’eau… Pour toi, est-ce qu’il faut privilégier l’expérience avant tout ?

Nicolas Levine : Evidemment !! C’est la clef… Les réussites tout comme les échecs sont riches d’enseignements. Il n’y a pas de temps de perdu au bord de l’eau. Chaque minutes passées à pêcher, repérer, sonder, observer est utile et vous servira tôt ou tard. L’expérience ne signifie pas posséder un album plein de boeufs sans valeur. L’expérience c’est la faculté de tirer profits de son vécu et de celui des autres afin d’optimiser ses actes. Pour moi le plus important n’est pas de capturer un fish, c’est d’être à sa traque qui importe… Une fois ceci compris, la vision de la pêche est différente et nous enrichie quotidiennement…

on-s-en-fish-header-interview-nicolas-levine-fox-france-photo-carpe-1

on-s-en-fish-header-interview-nicolas-levine-fox-france-photo-carpe-commune-1

On s’en FISH : Beaucoup de pêcheurs se posent la sacro-sainte question de savoir quel montage utiliser devant une pièce d’eau inconnue… Tu peux nous dire en quelques points clés, ton processus de décision ?

Nicolas Levine : J’essaye de définir à quel type de carpes je vais avoir à faire : sont-elles grosses, nombreuses, sauvages, éduquées, etc.. Ensuite, et seulement après avoir sélectionné des spots et ma stratégie d’amorçage, je me concentre sur le choix de mes rigs. La nature des fonds et des substrats sur lequel mes montages vont reposer va directement dicter ma sélection. Du gravier, du sable, de la vase…. Chaque spot aura un montage adapté. Ensuite la présentation de l’esche dépendra également d’un certain nombre de paramètres à identifier. C’est du travail, en amont, mais comme disait Rod Hutchinson il y a 20 ans, “il faut savoir perdre du temps pour en gagner.”

On s’en FISH : Quand on te suit un peu sur ta page facebook, on voit que tu partages autant de posts sur la pêche de la carpe que sur la pêche au coup. Quel parallèle tu pourrais faire entre ces deux pêches ? Qu’est-ce que le coup t’apporte en plus ?

Nicolas Levine : C’est la base!! 😁 Je suis un pêcheur de poissons, pas un carpiste… J’aime essayer de comprendre ce qui se passe sous la surface, quelque soit la taille du poisson. Il m’est arrivé de beaucoup plus galérer à prendre des gardons ou des vairons que des carpes de 15+… C’est la pêche ! Si tu sors d’un magasin avec 3 cannes et 5kg de billes tu es d’un coup devenu “carpiste”. Ça t’auras pris 15mn. En revanche devenir un pêcheur et le travail de toute une vie. La pêche au coup est importante à mes yeux a partir du moment ou c’est l’école de la compréhension, et je pense même qu’elle devrait intégrer les programmes scolaire. C’est l’apprentissage du sondage, de la précision, et surtout de la discrétion, comme je l’ai dit plus haut c’est la base!

À mes yeux, on ne peut pas se considérer comme bon pêcheur si on a péché qu’une seule espèce toute sa vie…

on-s-en-fish-header-interview-nicolas-levine-fox-france-photo-carpe-peche-au-coup

On s’en FISH : On t’imagine assez facilement joyeux luron avec JB Morel au sein du team Fox France. Comment ça se passe entre vous ? Tu peux nous raconter comment vous était venue l’idée un peu folle de partir pêcher sur un des plans d’eau les plus technique d’Angleterre ?

Nicolas Levine : 😂😂 C’est l’amour, le vrai… On est pareils, de simples pêcheurs. On s’est vu s’émerveiller devant des gardons qu’on essayait de faire à la mouche comme de vrais gamins… On s’est rencontrés, on a appris à se connaitre, et à présent on est comme cul et chemise. Il m’a d’ailleurs fait l’immense plaisir de devenir le parrain de ma fille. Au bord de l’eau on se complète. Nous sommes rarement en désaccord, c’est top !

On kiffe pêcher, manger, boire et se marrer…. La vraie life quoi !

on-s-en-fish-header-interview-nicolas-levine-fox-france-photo-carpe-3

Pour l’Angleterre c’était une évidence, une obligation. Tout vient de là-bas. Et puis pourquoi faire comme tout le monde ? Aller au Maroc ? En Roumanie ? Non, sérieusement…

Le challenge était excitant et surtout riche d’enseignement. Il faut bien comprendre que nous ne faisons que passer dans ce monde. Suivre les traces de pionniers tel que Andy Little, Alan Parberry, Chris Yates est assez magique… J’ai pris conscience, là-bas, que les mecs sont des psychopathes : ça pêche à mort! Je pense que toutes les fashion victimes du monde carpe feraient bien d’aller en stage en UK histoire de se rendre compte de la différence entre nos situations de pêche et les leurs…

La fameuse vidéo de leur trip Anglais

On s’en FISH : Question musicale bonus – Quels albums te suivent partout en session dans ton lecteur ?

Nicolas Levine : Renaud, 2Bal 2 Neg, Assassin…. Après, hormis Jul , Maitre machin et compagnie je suis assez éclectique

GROS BIG UP à Nico Levine d’avoir répondu à ces quelques questions et d’avoir laissé les carpistes français en apprendre un peu plus sur lui ! Une fois de plus, un pêcheur français au top comme il en regorge au bord de l’eau

Facebook : rejoins-nous sur la page facebook On s’en FISH

⬇︎  et voici quelques liens utiles pour retrouver Nico sur le web  ⬇︎

Facebook Nicolas Levine      Youtube Fox Fishing

Et en allant un peu plus loi, On s’en FISH t’as fait une petite sélection cool pour finir en beauté avec quelques vidéos dont la très tripante “Une Nuit avec Nico #1”

Plus sur Interview

Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

Facebook

Carte des spots de pêche de la Carpe en France
Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

Bouillant sur On s’en FISH

Remonter en haut