On s'en FISH
Gardez contact avec nous

Pêche Carpe – Bien cuire son Chènevis

Cuire ses graines

Pêche Carpe – Bien cuire son Chènevis

Parce que le Chènevis n’est pas réservé que pour la pêche du gardon, découvrons pourquoi cette graine de chanvre est un aimant à carpe en toute saison ! Base de votre futur amorçage, elle a le pouvoir de conserver et faire fouiller les carpes longtemps sur votre poste…

GÉNÉRALITÉS

Que vous choisissiez d’amorcer à la graine pure, mélangée , en pain de chènevis ou en roue de chènevis, une chose est certaine : sa teneur en hydrate de carbone attire les blancs (gardons, tanches, brèmes, carpes) puisqu’il s’agit d’un glucide (sucre)… De tout temps et en toute saison elle va vous permettre de générer de l’activité chez les blancs sur votre spot et donc sur les carpes. Elle a l’avantage non négligeable de ne pas gaver les carpes et de les laisser fouiller longtemps !

CONSEILS DE MÉLANGES

Pour l’HIVER, panachez le chènevis en amorçage avec du pellets (de petite granulométrie, max 8mm), du maïs doux, du blé et ajoutez également un peu de ground mix à l’ensemble pour générer des fouilles mais peu de nourrissage ! Arme fatale à ne surtout pas oublier : les asticots ! Pour une dose de chènevis j’ajoute une demie dose de gozzerS bronzés et blancs.

Pour l’ÉTÉ, panachez vos amorçages de chènevis avec des Tiger nuts et des bouillettes concassées. Vous pouvez également y ajouter d’autres graines, notamment des fèveroles, complémentaires au chènevis.

De MANIÈRE GLOBALE, si vous optez pour l’ajout de liquides d’amorçages, laissez reposer une bonne heure votre mélange d’amorçage à base de chènevis afin que les particules se chargent en parfums…

LA RECETTE

Temps de préparation : 5 min
Temps de cuisson : 50 min
À préparer : 5 jours avant la pêche

Recette pour 2 kilos de chènevis
– 50 gr de sucre
– 4cl de rhum
– 3 L d’eau 

1ère étape : nettoyez à grandes eaux votre chènevis pour le débarrasser de tous les résidus de production ! Les graines sont empaquetées sans nettoyage préalable. Ces résidus n’apportent rien à la cuisson et salissent aisément l’ensemble…

2ème étape : tamisez vos graines de chènevis afin d’éliminer le jus de nettoyage chargé de particules.

3ème étape : ajoutez un verre de sucre (environ 50gr) et une dose de rhum (4cl) dans votre gamelle. L’objectif étant de renforcer la teneur en sucre du chènevis et d’accélérer le processus de fermentation.

4ème étape : ajoutez l’eau chaude (astuces : faîtes bouillir votre eau à la bouilloire électrique au préalable, sinon, chauffer 4 litres d’eau peut prendre un certain temps) et versez-y vos graines nettoyées.

5ème étape : laissez cuire à petit feu sans jamais provoquer d’ébullition jusqu’à ce que les premiers germes blancs des graines sortent (c’est comme pour les gnocchis, quand les premiers apparaissent en surface la cuisson est bonne) ! La graine de chènevis est une graine sensible qui perd rapidement ses propriétés, préservez-la !

6ème étape : une fois les premiers germes sortis, arrêtez la cuisson et laissez reposer quelques minutes.

7ème étape : tamisez une nouvelle fois vos graines et votre jus de cuisson afin d’éliminer les dernières particules inutiles.

8ème étape : mettez vos graines cuites dans votre bucket préféré et versez le jus tamisé de cuisson jusqu’à recouvrir d’un ongle les graines.

9ème étape : MERDE et Bonne P…. à tous 😉

De toute façon, On s’en FISH ! les carpes, quand elles voient du chènevis super bien préparé grâce à cet article, elles sont peu genre…

on-s-en-fish-gif-cuisson-chenevis

Plus sur Cuire ses graines

    Boutique en ligne de produit et vêtements pour la carpe On s'en FISH
    Découvres les Black&Whites bobins de chez Korda

    Facebook

    Carte des spots de pêche de la Carpe en France
    Offre promo SNOUT pour On s'en FISH

    Bouillant sur On s’en FISH

    Remonter en haut