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la FNPF sponsorise le Tour de France 2016 pour 800 000€ ?

Au bord de l'eau

la FNPF sponsorise le Tour de France 2016 pour 800 000€ ?

OPÉRATION GLOOPS… Si on peut se réjouir que pour la première fois toutes les Associations ont unanimement décidé d’organiser des événements pendant le Tour de France 2016 pour communiquer sur notre jolie passion, on peut en revanche se demander pourquoi investir 800 000€ dans une opération de communication de cette ampleur ? Pour recruter de nouveaux pratiquants ? Très bien, génial, on fait quoi dans les années qui viennent pour les retenir ?

 

La Fédération Nationale de Pêche en France commence son communiqué de presse par :

“Cette année 2016 marquera sûrement un tournant dans l’histoire du Tour de France : la pêche de loisir, représentée par la Fédération Nationale de la Pêche en France, participera pour la première fois à ce grand événement international du 29 juin au 24 juillet en tant que caravanier « entertainement » (animations).”

on-s-en-fish-gloops-mascotte-fnpfJ’ai comme la mauvaise impression d’être dans les années 50 et revoir le spot pub de la Collective de la Banane, où une pub pour le loto des années 80… Croire honnêtement que la vie du TDF2016 va changer parce que la Fédé de pêche investit en tant que caravanier “entertainement” et réciproquement, c’est comme imaginer que vous allez acheter une bouillette magique qui va automatiquement vous faire prendre du poisson, peu importe les conditions, le lieux, etc !

Si on se plaçait sur le point unique et réducteur de l’embauche possible avec 800 000€, cette somme est équivalente à 546 SMIC (taux au mois de Février : 144,62€) soit 45,5 années de salaire soit (rapporté à échelle 1 an, base de la longue traine de cette opération de sponsoring) l’embauche de 35 CDD pour des actions plus proches des réels besoins actuels (sous effectifs des Gardes Pêche et des assermentés pour la préservation des biotopes, réhabilitation des frayères, formation des jeunes,..)

Moi qui suit directeur artistique en agence de publicité, je ne vais pas m’auto-vendre le potentiel d’une opération de communication pour commmuniquer. Se satisfaire que 4 milliards de téléspectateurs voient le TDF chaque année, c’est très limite quand le travail est à faire au quotidien, à proximité et pour les générations de pêcheurs tous niveaux confondus sur des supports de communication bien plus riches, plus ambitieux et plus innovants que le Tour de France… Au lieu d’imaginer que la caravane publicitaire est un saint graal communiquant, nos instances (pour lesquelles je ne vote pas, par choix assumé) devraient s’ouvrir à 2016, ses potentiels, ses technologies, jouer la carte de l’humour, tenter des choses folles (enfin réellement folles), séduire par les valeurs (qui manquent et qui attirent bien plus que du Bling Bling), proposer autre chose que ce qui a été proposé depuis quelques années. S’intéresser à leurs pratiquants et leurs proposer des services, des outils qui les aideront à mieux se respecter, respecter les biotopes, penser communauté plutôt qu’individualité, etc.

“Outre cet aspect, cette manifestation s’adresse à un large public, toutes catégories confondues. Elle permettra de valoriser la pêche et les milieux aquatiques sur tout le territoire français. Le cyclisme est également un loisir qui porte les mêmes valeurs que la pêche de loisir. Il s’agit d’une activité de plein air, populaire et accessible à tous.”

Je ne m’étalerai pas sur le concept de partage de valeurs comme indiqué précédemment, je ne me reconnais pas dans les valeurs du cyclisme professionnel actuel. Combien a-t-on vu de cyclistes pro revenir le long des routes empruntées pendant les étapes des derniers Tour de France pour ramasser leurs bidons et tous les déchets de la caravane publicitaire ?

Je suis pour que la Fédé fasse un point lumineux sur notre sport passion, mais au diable les opérations bling bling quand 800 000€ pourrait être utilisés pour une opération long terme, à plein d’endroit, au quotidien…

En attendant, si vous ne vous reconnaissez pas vous non plus dans cette opération et que vous souhaitez le dire : Une pétition a été mise en ligne

Et pour ceux qui le souhaitent voici : le communiqué de presse de la FNPF

Des sujets/débats lancés sur d’autres sites ICI, ou ENCORE LÀ

À bon entendeur, n’oubliez pas, On s’en FISH ça nous permettra au moins de revoir cette superbe pub pour le Loto

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