CARPES EN BATEAU : wildness & préparations !

2 ans ago

T’AS ENVIE DE NOUVELLES SENSATIONS..? Cherches pas plus loin : la pêche en bateau est là. Dans ces quelques lignes, je vais vous présenter une nouvelle approche que j’ai pu utiliser au cours de l’année dernière et que certains pratiquent depuis déjà quelques années maintenant : la pêche en bateau.

SPEED BOAT & PÊCHE DE LA CARPE

Effet de mode ? Autre technique de traque ? La pêche en bateau est devenue de plus en plus présente sur les grands lacs, barrages ou même en rivière. Pouvoir pêcher librement, où l’on veut, en plein milieu de grandes ou petites étendues parfois à la limite de l’interdit où cette sensation que l’on ne retrouve pas en pêchant du bord est belle et bien présente sur nos embarcations.

COMME SUR TERRE, JE PARS TOUJOURS AVEC LE MINIMUM

Pour la plus part, elle se pratique depuis un bateau cabine ou un zodiac aménagé entre cordes d’amarrage et mouvements brusques qui filent la gerbe…
Personnellement je suis encore loin de tout ça ! J’ai plutôt opté pour une petite embarcation en dur de 2m40 que j’ancre dans les profondeurs avec 2 disques de musculation de 10 kg à l’arrière et un de 20kg à l’avant. J’utilise mon zodiac Frazer 185 pour pouvoir rejoindre les différents postes et pour déposer mes montages précisément au plus près des obstacles. En ce qui concerne l’équipement de mes deux embarcations, je fais dans la simplicité, pour le zodiac on retrouvera bien sur un moteur électrique, mon écho-sondeur, un sceau d’amorçage, une épuisette avec un manche raccourci et un tapis de réception : SIMPLE. BASIQUE. Pour la barque : même combat, le minimum, mes 2 cannes avec le rod-pod, mon level, mon sac Fox Aquos qui permet de garder tout mon matériel au sec, pots de pop up et wafters, filet soluble, ma petite boite de tackle et bien sur mon fidèle Canon EOS 700 D qui me permet de prendre quelques clichés et vidéo en attendant les touches…

NE PERDONS PAS DE VUE QU’UNE BONNE CONNAISSANCE DE VOTRE LIEU DE PÊCHE VOUS PERMETTRA DE PÊCHER DIRECTEMENT SUR LES POISSONS

Parlons un peu de mon approche maintenant. J’arrive souvent 1h à 1h30 avant le lever du jour pour avoir le temps de rejoindre le premier poste convoité ainsi que d’écouter la moindre activité dans cette pénombre silencieuse. Souvent, je m’arrête pré-amorcer quelques spots pour le reste de la journée. 80% de mes spots sont des zones de tenue et d’alimentation, ce qui nécessite une bonne connaissance des lieux et des habitudes des poissons.
Le plus compliqué est l’installation, trouver le bon axe de pêche pour pouvoir déposer correctement mes 3 ancrages. Une fois que tout est bien installé et que les cordages soient bien tendues il y a plus qu’à déposer les cannes…

PAS DE BLABLA POUR LES OBSTACLES, IL FAUT DU COSTAUD NIVEAU MONTAGES

Pour la pêche en bateau, j’utilise des cannes Fox Horizon x en 10p 3.5lbs avec un Fx9 remplie de tresse submerge en 40lb avec une tête de ligne qui varie suivant les spots entre 60 et 80 centièmes. Côté terminaison, je mets un clip plomb directement sur ma tête de ligne et pour le bas de ligne la plus part du temps c’est un combi ; une partie rigide en rigidity en 30lb de 15cm et une partie souple en tresse Kryston Quick-Silver en 45lb de 3/4 cm ou je rajoute un peu de pâte plombée sur le noeud du combi pour un effet de pré-piquage. En hameçon, j’opte pour du fort de fer un Wade Gape XX en taille 4 avec une petite gaine thermo pour accentuer l’agressivité de l’hameçon. Pour les obstacles, il faut du costaud.

Niveau eschage, je ne réfléchis pas, et ce sont généralement des pop-up Peach&Pepper ou les dernières Signature Squid ainsi que des wafters The Krill White Ones. Je leur fais une confiance aveugle ! Cela ne sert à rien de se trimbaler avec une dizaine de sorte d’esches.

Lors de mes déposes je mets toujours un stick de Clusters The Krill que je trempe dans le Glug Krill un mélange détonnant au fond de l’eau. Pour l’amorçage, je ne me complique pas la vie, je reste avec mes fidèles The Krill dont certaines que je coupe en deux pour qu’elles restent sur les pentes et se bloquent dans les rochers. J’y rajoute du pellets qui va diffuser plus rapidement que les billes. En hiver, je rajoute un peu plus de particules, toujours quelques billes coupées, des micros pellets et aussi du maïs doux et du powder. Les poissons blancs sont moins actifs l’hiver, donc n’hésitez pas à utiliser des particules ou des farines.

LA PÊCHE DE LA CARPE EST DEVENUE UNE TRAQUE N’HÉSITEZ PAS À CHANGER DE POSTE QUE ÇA SOIT SUR L EAU OU SUR TERRE

La pêche en bateau ou plutôt le Speed boat Carp fishing comme certains l’on déjà appelé réserve de réelles sensations que ce soit pour la liberté qu’elle offre ou la proximité avec les poissons ! Quand on pêche du bord et que l’on voit des poissons sauter proche de nos amorçage, c’est excitant ! Mais lorsqu’on est sur l’eau et qu’on voit marsouiller ou même claquer nos chères cyprinidés à quelques mètres du bateau, je vous laisse imaginer l’excitation qui nous envahi…

Je trouve cette façon d’aborder des postes impêchables du bord et de pouvoir pêcher 3-4-5 postes dans la même journée sans devoir tout replier très intéressante. Il m’est arrivé de faire 10 touches dans la journée et je vous assure vous n’avez pas le temps de vous ennuyer. Après il faut vouloir sortir 2 bateaux pour quelques heures de pêche… Et rester des heures et des heures sans trop bouger ni sentir la terre ferme.

LA SÉCURITÉ AVANT TOUT

Pour ceux qui sont tentés par cette expérience, n’hésitez plus et foncez ! Vous allez voir la pêche autrement ! MAIS SURTOUT, ne négligez pas la sécurité ! PENSEZ TOUJOURS à bien mettre votre gilet de sauvetage…

Allez, éclatez-vous bien, faites du fish en mode wild et balancez vos photos sur Instagram avec le #OnsenFISH !!

Bonus :

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